Les créateurs / repreneurs d'entreprise peuvent facilement obtenir des aides financières de la part de France Travail (anciennement Pôle Emploi). Malheureusement, ces dispositifs sont assez méconnus du grand public. C'est pourquoi nous souhaitons vous informer des aides disponibles auprès de France Travail, qui peuvent vous soutenir tout au long de votre parcours entrepreneurial.
Voici un aperçu des principales aides et dispositifs offerts par France Travail pour les créateurs d'entreprise.
L'ARE est une aide financière destinée aux personnes qui ont perdu leur emploi. Ce dispositif, géré par France Travail, vise à fournir un soutien financier temporaire (18 à 36 mois) aux demandeurs d'emploi, leur permettant ainsi de subvenir à leurs besoins pendant le début d'activité.
L'ARCE est destinée aux demandeurs d'emploi indemnisés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle consiste en un versement de 60% des allocations chômage restantes sous forme de capital. Ce soutien financier vous permet d'investir immédiatement dans votre projet.
L'ACRE est une exonération partielle de charges sociales pendant la première année d'activité. Elle est accessible à la plupart des créateurs et repreneurs d'entreprise. Cette aide permet de réduire vos coûts de lancement, facilitant ainsi le démarrage de votre activité. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès de l'URSSAF dans les 45 jours suivant la création ou la reprise de votre entreprise.
Contactez-nous si vous souhaitez que nos experts répondent à vos questions.