Si vous souhaitez créer votre entreprise mais que vous ne savez par où commencer, vous êtes au bon endroit !
Lancer son entreprise peut-être un parcours très complexe si vous n’êtes pas guidés de la bonne façon.
De façon chronologique, voici les différentes démarches à effectuer pour lancer son entreprise en France :
- Identifier une idée de projet : Votre concept doit être soigneusement étudié et analysé pour assurer sa viabilité.
- Réaliser une étude de marché : avant de se lancer dans la création d'une entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché pour saisir les tendances du marché et les besoins des clients.
- Élaborer un business plan : le business plan sert à formaliser le concept du projet et à définir la stratégie de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il comprend un plan financier.
- Retenir un statut juridique : Le choix du statut juridique d'une entreprise implique différentes options en France, notamment SAS, SARL, EI, etc. Le choix du statut à adopter est influencé par les besoins et les objectifs spécifiques de l'entreprise.
- Identification des locaux : en fonction de la nature des activités de l'entreprise, il peut être essentiel de sécuriser des locaux pour mener ses activités commerciales.
- Réaliser un prévisionnel : le prévisionnel vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet et de rechercher des financements si besoin.
- Rechercher des financements : différentes sources de financement sont accessibles : prêts bancaires, prêts à taux zéro, crédit-bail, microcrédit, investisseurs, subventions publiques, financement participatif, subventions…
- Réaliser les démarches nécessaires à la création d’une entreprise : immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), obtention d’un numéro SIRET, sélection d’un organisme de gestion de la sécurité sociale et demande d’immatriculation fiscale. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est indispensable pour les entrepreneurs, car il s’agit d’une obligation.
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle : selon la nature de l’entreprise, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle peut s’avérer indispensable.
- Recruter : selon votre activité et son développement, il peut être utile de recruter des salariés dès le début d’activité.
- Lancer son activité : une fois toutes les démarches réalisées, il est temps de lancer l'activité et de commencer à travailler.
Il est important de noter que chaque étape de la création d'entreprise peut être complexe et demande du temps. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un conseiller en accompagnement d’entreprises en amont comme Mosaic puis par un expert-comptable pour éviter les erreurs et faciliter les démarches.
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